Skip to main content
Coquillages d’allaitement : tout ce qu’il faut savoir

Coquillages d’Allaitement : Tout ce qu’il Faut Savoir

Table des matières

Coquillages d’allaitement : le guide complet

Qu’est-ce que sont les coquillages d’allaitement ?

  • Définition
  • Les différents types de coquillages d’allaitement

À qui s’adresse l’utilisation des coquillages d’allaitement ?

  • Aux femmes allaitantes Définition
  • Aux mères qui aiment prendre soin d’elles

Protège-mamelons naturels : ses bienfaits

  • Traite naturellement les crevasses
  • Protège les mamelons des frottements
  • Évite de mouiller les sous-vêtements
  • S’emploie en complément d’autres traitements
  • Sublime votre poitrine
  • Les coquillages d’allaitement sont 100 % naturels, ils ne polluent pas

Comment choisir sa taille de coquillage ?

Débuter avec les coquillages d’allaitement : nos conseils

Entretien des coquillages d’allaitement : comment ça se passe ?

Où acheter ses coquillages d’allaitement ?

Le prix moyen des coques de protection pour mamelons

Coquillages d’allaitement : le guide complet

Le début de l’allaitement met parfois les mamelons des femmes à rude épreuve. Entre les crevasses, l’engorgement et les douleurs en tout genre, les mamans allaitantes ne sont pas épargnées. Pourtant il existe une solution naturelle pour y faire face. On parle ici des coquillages d’allaitement ! Ces coques vous intéressent, mais vous avez besoin de plus d’informations pour faire votre choix ? Ça tombe bien, vous êtes au parfait endroit ! Dans ce guide complet dédié aux protège-mamelons, on vous dit tout : types de coque, bienfaits, conseils d’utilisation, choix de la taille adaptée, entretien, achat… Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur l’utilisation des bouts de sein.

Qu’est-ce que sont les coquillages d’allaitement ?

Définition

Le coquillage d’allaitement est un accessoire de soin destiné à soulager les douleurs mammaires liées à la mise au sein d’un enfant. De forme ovale et calibré pour la poitrine, il se place directement sur les bouts de sein et est maintenu par le soutien-gorge.

Il peut s’utiliser à titre préventif ou curatif et accompagne la mère dans son expérience en soulageant ses douleurs. À ce titre, il agit à plusieurs niveaux :

– il protège les mamelons de la femme des frottements ;

– il prévient la formation de crevasses ;

– il répare le mamelon grâce à l’utilisation du lait maternel ;

– il apporte fraîcheur et apaisement au contact de la peau ;

– il permet de garder des crèmes de soin en contact avec le téton tout en empêchant de tacher les vêtements.

Mais, les coquillages d’allaitement sont aussi de véritables bijoux de corps qui viennent sublimer la poitrine de la femme l’aidant à se réapproprier cette partie souvent délaissée.

Les protège-mamelons BABY SHELL sont des dispositifs médicaux de classe I. Ils agissent comme de véritables boucliers naturels, limitant ainsi les désagréments causés par le début de l’allaitement.

Les différents types de coquillages d’allaitement

Pour permettre de vous situer parmi les différents modèles du marché, voici un récapitulatif de ce que vous pourrez trouver comme coquillages d’allaitement :

  • Les coques en silicone : de forme anatomique, les coquilles d’allaitement en silicone peuvent faire office de protège-mamelons (la coque est alors percée de petits trous) ou de recueil-lait (sans trous). C’est le modèle le plus abordable des trois, mais le moins agréable à porter, car plus épais.
  • Les coques en argent : en argent, ces coques présentent l’avantage d’être bactéricides, fongicides et cicatrisantes. Elles sont fines et se glissent discrètement sous le soutien-gorge. C’est toutefois le modèle le plus onéreux des 3, il faut compter entre 40 et 45 euros.
  • Les coques en nacre : aussi appelées coquillages d’allaitement, ces coques sont issues de la mer et sont 100 % naturelles. C’est le modèle le plus fin et léger à porter. Une fois récupéré de son milieu naturel, ce coquillage est nettoyé, poli puis calibré de manière à recouvrir le bout de sein et agir localement sur vos mamelons.

À qui s’adresse l’utilisation des coquillages d’allaitement ?

Aux femmes allaitantes

Vous êtes une future maman ou une jeune mère qui expérimente les débuts de l’allaitement avec son nourrisson ? Alors, vous êtes sûrement concernée par le port de ces coquilles. En effet, ces petits accessoires de soin sont conçus pour soulager la mère des douleurs liées à la mise au sein.

L’idéal est de se procurer ses bouts de sein avant l’accouchement. De cette manière, vous serez parfaitement équipée le jour où une crevasse, une gerçure ou une lésion apparaît sur votre mamelon, car rappelons-le, débuter l’allaitement peut s’avérer douloureux. Si l’on n’intervient pas tout de suite grâce à l’application d’un soin cutané adapté, les chances de se voir poursuivre cette expérience avec son bébé peuvent être compromises. 

Aux mères qui aiment prendre soin d’elles

Avis aux mamans qui ont terminé leur allaitement ou qui aiment simplement prendre soin d’elles : les protège-mamelons sont aussi faits pour vous !

Eh oui, ces coquilles en nacre ne sont pas réservées qu’aux mamans allaitantes. Vous avez à cœur de vous faire jolie ou de vous réapproprier votre poitrine après votre grossesse ? Pourquoi ne pas opter pour cette jolie paire de bijoux de corps ? Au-delà de l’aspect pratique et curatif, les coquillages sont discrets et se glissent sous le soutien-gorge. Ils constituent donc un moyen de se sentir belle en parfaite intimité.

Vous pouvez aussi vous approprier vos coquillages en les plaçant sous votre maillot de bain à la plage ou en topless ! Avec les coquillages d’allaitement, il n’y a pas de règle ou presque… La seule est de se sentir belle et en confiance. 

Protège-mamelons naturels : ses bienfaits

Adopter les coquillages d’allaitement vous tente, mais vous ne savez pas quels effets ils auront sur vous ? Voici les 6 avantages à utiliser ces petits accessoires de soin.

1/ Traite naturellement les crevasses

Quand on parle de protège-mamelons, on pense tout de suite aux crevasses. Et pour causes, c’est l’une des conséquences physiques les plus répandues après les premières tétées. Bien que bénignes, ces lésions peuvent littéralement compromettre un allaitement si on n’applique pas un traitement local.

Pour soulager les douleurs liées aux crevasses, mais aussi pour réparer les tissus endommagés, le port des coquillages d’allaitement est recommandé par les sages-femmes.

Pour ça, vous avez deux options :

–   appliquer une crème de soin cicatrisante. Dans ce cas, le coquillage permettra de maintenir le soin sans que cela tache votre sous-vêtement ;

–   réaliser un pansement naturel : votre lait maternel est aussi appelé l’or blanc, car ses vertus sont nombreuses : cicatrisante, anti bactérienne, anti septique, anti fongique, hydratante.  En versant quelques gouttes de votre lait dans votre coque en nacre, vous favorisez la cicatrisation en milieu humide, idéale pour prévenir les croutes de lait et réparer les tissus endommagés.

Vous pouvez vous servir de vos coques à titre préventif ou bien curatif.

2/ Protège les mamelons des frottements

Engorgement, crevasses, mastite… Toutes ces conséquences donnent lieu à de la douleur. Par conséquent, vos mamelons deviennent très sensibles. En portant des coquillages d’allaitement adaptés à votre taille, vous évitez toute sorte de frottements. Le tissu contre une peau abîmée peut être très désagréable, voire douloureux. Et si c’est persistant, cela peut entraver le processus de guérison naturel de votre poitrine.

Dans ces circonstances, les coques de protection sont donc un allié de taille.

3/ Évite de mouiller les sous-vêtements

Qui dit allaitement, dit aussi fuites de lait. Eh oui, lorsque l’on fait téter son nourrisson, une petite trace humide sur votre top préféré ou en public est vite arrivée. Loin d’être grave, cette situation peut toutefois être gênante.

Les coquillages d’allaitement protègent vos vêtements en faisant barrière aux fuites et toutes autres traces de lait. Il vous suffit de les glisser entre votre téton et votre soutien-gorge. Le rendu est invisible, car les coques en nacre ou en argent sont très fines.

4/ S’emploie en complément d’autres traitements

L’autre avantage à utiliser les coques de protection maternelle, c’est l’adaptabilité.

En effet, le port des coquillages est totalement compatible avec l’utilisation d’autres traitements cutanés du type crèmes protectrices, baumes, gels cicatrisants, etc. Par exemple, si vous constatez que l’application du pansement naturel (à base de votre lait maternel) ne porte pas ses fruits, n’hésitez pas à switcher pour un soin spécifique à l’allaitement en complément de votre coquille de protection, qui, dans tous les cas, servira à maintenir l’application et à protéger votre sous-vêtement.

5/ Sublime votre poitrine

Les coquilles en nacre, c’est aussi l’accessoire beauté d’un allaitement en douceur.

Considérés comme des bijoux de corps pour beaucoup de femmes, ils sont aussi reconnus pour sublimer la féminité.

Discrets, mais chics, ils habillent d’une certaine manière la poitrine de la femme avec beaucoup de classe. Au-delà de l’aspect pratique et médical, vous allez vous rendre compte qu’en portant votre paire de coquillages, vous vous sentirez davantage en confiance. C’est aussi une manière de se réapproprier une partie intime de son corps, souvent délaissée. Vous avez du mal à accepter votre nouvelle poitrine de maman ? Pourquoi ne pas l’accessoiriser pour la voir autrement ?

Les coquillages d’allaitement sont donc aussi ça : un bijou unique et naturel conçu pour que les femmes se sentent belles.

6/ les coquillages d’allaitement sont 100 % naturels, ils ne polluent pas

Pour votre corps et pour la planète, vous êtes regardant sur la qualité et l’impact environnemental des produits que vous achetez ?

Alors, parmi le choix des coquillages d’allaitement les plus écologiques, ce sont les coques en nacre qui se démarquent. Zéro déchet, elles constituent un moyen durable pour prendre soin de soi avec douceur. Par exemple, chez Baby Shell, nos coquillages sont directement issus de la pêche. Nous réutilisons les coquilles vides déjà consommées pour leur chair que nous transformons en coque de protection. Le produit brut est donc réutilisé pour servir une autre cause ; celle de la maman allaitante.

Nous proposons également un programme de recyclage pour valoriser le produit une fois qu’il n’est plus utilisé.

Comment choisir sa taille de coquillage ?

C’est LA question que se posent toutes les mamans avant d’investir dans des coques en nacre. En effet, le critère de la taille est important, car si votre cupule est trop petite, elle risque de faire appui sur votre mamelon et si elle est trop grande, elle ne tiendra pas correctement.

Il est donc important de bien sélectionner sa taille avant tout achat.

Chez Baby Shell, nous avons pensé à cette problématique et avons conçu une carte de mesure. Le principe est simple ; il suffit de mesurer la taille de votre aréole à l’aide de l’indicateur de mesure (sur la carte). En fonction du diamètre obtenu, la carte vous indique quelle taille choisir parmi la taille S, M, L ou Sur-Mesure.

Un coquillage à la bonne taille est un coquillage qui englobe bien le mamelon sans forcément recouvrir ou dépasser votre aréole (la partie brune qui entoure le mamelon). Le port de votre coque doit aussi être agréable et confortable. Si vous ressentez une quelconque gêne sur le long terme, c’est que la taille n’est pas adaptée. Toutefois, lors d’une montée de lait, il se peut que votre paire de coquillages vous gêne un peu plus. Dans ce cas, c’est normal, car la peau de votre poitrine est davantage tendue. 

Débuter avec les coquillages d’allaitement : nos conseils

Pour s’assurer de l’efficacité de vos cupules, il est important de respecter quelques conseils d’utilisation à vos débuts et pendant toute la durée de l’utilisation. Voici une liste de quelques-unes de nos recommandations :

  • Laver vos coquillages à la première utilisation, puis après chaque usage dans de l’eau avec un savon doux. Terminez en rinçant à l’eau claire.
  • Ne pas faire bouillir vos coques en nacre et ne pas les laisser stagner dans des produits de nettoyage.
  • Ne pas dormir avec vos cupules. Pendant votre sommeil, vous risquez de vous appuyer sur le coquillage qui va alors faire pression sur le mamelon et provoquer la montée de lait entre les tétées. Cela peut engendrer des engorgements.
  • Éviter de les porter en continu toute la journée, même si l’on se sent plus belle avec.
  • Utilisez-les sur une peau saine.
  • Veillez à bien vérifier la taille en choisissant votre paire de coquillages. En cas de rougeurs, de sensations ou de pressions, il est probable que la taille ne soit pas adaptée à votre mamelon.
  • Retirer le coquillage avant d’allaiter votre bébé.
  • Ne pas utiliser si vous êtes allergique à la nacre, aux coquillages (au métal, silicone pour les autres modèles). 
  • Ne pas utiliser si le coquillage est endommagé ou ébréché.
  • Ne pas laisser à la portée du bébé et des enfants.

Entretien des coquillages d’allaitement : comment ça se passe ?

Côté entretien, les coques en nacre ne vous demanderont que peu de temps et d’investissement. Il suffit de les rincer à l’eau claire après chaque utilisation. Veillez aussi à en prendre soin (attention aux chutes ou aux chocs) pour qu’elles puissent vous servir pendant toute la durée de votre allaitement.

Où acheter ses coquillages d’allaitement ?

L’idée de soulager vos douleurs mammaires tout en vous sentant belle vous séduit ? Alors vient la question du produit. Où trouve-t-on les coquillages d’allaitement ? 2 options s’offrent à vous :

–   en boutique : les pharmacies et les magasins spécialisés proposent à la vente des coquillages ;

–   sur internet : plusieurs marques se positionnent sur le marché des protège-mamelons. Pour faire votre choix, veillez toujours à vous informer sur le fabricant, sur ses valeurs et sur la qualité du produit. Bien vérifier également qu’ils soient référencés comme un DISPOSITIF MEDICAL.

Bien évidemment, vous retrouverez aussi les coquillages d’allaitement sur notre e-shop Baby Shell. Depuis plusieurs années maintenant, nous proposons à la vente de jolies et qualitatives coques naturelles pour prendre soin de vos mamelons. Nous portons une attention particulière à la qualité et au savoir-faire artisanal. Pour ça, nous revendons nos produits en ligne, mais également dans des boutiques physiques grâce à notre réseau de distributeurs.

Pourquoi acheter chez Baby Shell et pas une autre marque ? Voici nos garanties :

–   nos coquillages sont le résultat d’un savoir-faire artisanal : à l’origine, les coquillages sont consommés pour leur chair. Nous les récupérons pour les transformer et leur donner une seconde vie. Nous favorisons le travail éthique et fait main, c’est pourquoi tous nos coquillages sont polis, lustrés et calibrés à la main de manière à proposer la meilleure qualité possible tout en conservant l’authenticité du produit.

–   nous favorisons la démarche zéro déchet à travers le recyclage : nous tendons à réduire notre impact environnemental. C’est pourquoi nous proposons à chaque maman de recycler sa paire de coquillages une fois l’allaitement terminé. Les coques sont ensuite retraitées pour servir l’aventure lactée d’une autre maman. Vertueuse, cette démarche vise à valoriser le produit en lui donnant une seconde vie.

–   nous encourageons les femmes à se sentir belles : Chez Baby Shell, les coquillages pour mamelons sont bien plus qu’un accessoire d’allaitement, c’est aussi un moyen de se réapproprier son corps de femme et de s’aimer.

– nous sommes référencés comme Dispositif Médical de classe I selon la directive DE 93/42/CEE

Le prix moyen des coques de protection pour mamelons

Dernier point avant de terminer cet article : le coût des cupules. 

Combien coûte une paire de coquillages d’allaitement ? Tout dépend du modèle et du type de coque que vous allez choisir. Plutôt coque en matière synthétique ou coquillage naturel ? Pour les coques en nacre (comme celles de Baby Shell), comptez entre 27 et 31 euros.

Chez Baby Shell, nous proposons une paire de coquillages à 27,50 euros pour les tailles S/M et L. Pour les modèles sur mesure, il faut compter 28,50 euros.

Chaque paire est livrée dans une boîte en carton avec une jolie pochette de rangement en coton ainsi qu’une notice d’utilisation.

👉 Vous voilà arrivé à la fin de ce long article. Désormais, vous devriez avoir toutes les cartes en main pour choisir vos coquillages d’allaitement. Il n’y a plus qu’à sauter le pas !

Si les coques de protection en nacre vous intéressent, sachez que vous pouvez retrouver nos produits sur notre boutique en ligne Baby Shell ou dans l’un de nos points de vente (pharmacies et boutiques). 

Et les futures mamans 🤱, si vous avez la moindre question sur le choix de la taille ou sur la mise en place de votre nouvel allié du quotidien, n’hésitez pas à nous écrire ! On sera ravi de vous conseiller.

D’ici là, prenez soin de vous et de bouts de sein ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.