Sauge et palo santo

L’Importance des Rituels pendant la Maternité

Que ce soit pour votre premier enfant ou non, le moindre que l’on puisse dire, c’est que la maternité est une aventure challengeante. Entre la perte de repères, le manque de sommeil et la charge mentale liée aux besoins du nourrisson, il peut être difficile pour une maman de prendre ses marques. Et si l’on vous disait qu’en prenant de bonnes habitudes, mais surtout en s’octroyant du temps pour soi, vous pourriez vous sentir épanouie en tant que mère, femme et conjointe ?  La meilleure astuce pour y parvenir ? S’imposer des rituels. Allez, on vous explique l’importance des rituels pendant la maternité.

Les rituels : la règle d’or pour vivre une maternité épanouie

Accueillir un enfant est une expérience humaine extraordinaire ! Que ce soit pour un premier enfant ou non, donner la vie et s’occuper d’un nouveau-né nous transforme en tant que femme. On apprend ou on réapprend à devenir mère, chacune à sa façon. Toutefois, les premiers mois de la maternité peuvent se révéler difficiles pour certaines. Entre la chute d’hormones, la fatigue, la compréhension des besoins de bébé, le « nouveau » rôle identitaire de maman que l’on doit s’approprier, la réorganisation au sein du foyer… À l’arrivée de bébé, nos repères sont totalement chamboulés, ce qui peut impacter notre moral, mais aussi nous amener à remettre en question certains fondements sur lesquels on s’était appuyé pour grandir, évoluer, etc. En bref, la maternité peut nous secouer émotionnellement jusqu’à se sentir perdue, voire désemparée.

Heureusement, ces moments difficiles ne sont souvent que des phases. Et si l’on vous disait que pour vivre une maternité épanouie, il fallait s’imposer des règles, vous nous croyiez ? L’une des premières choses à faire est de se fixer des limites. Pour ça, prenez du temps pour vous en vous reconnectant à la personne que vous êtes. Comment ? En instaurant des rituels dans votre quotidien.

Depuis l’arrivée de votre nourrisson, vous aviez pris l’habitude de répondre au moindre de ses besoins quitte à vous en oubliez ? Entre le changement des couches, les tétées ou les biberons, les rendez-vous médicaux, les pleurs et l’organisation du foyer, vous sentez la charge mentale s’installer ? Prenez du recul sur votre quotidien, et octroyez-vous une pause, pour la femme que vous êtes.

Dans ce contexte, les rituels sont perçus comme un outil pour « s’obliger » à prendre du temps. Ritualiser, c’est en quelque sorte oser affirmer ses besoins en se priorisant et en ancrant vos intentions dans la matière. Ces moments peuvent prendre n’importe quelle forme du moment qu’ils vous font du bien : sport, méditation, cuisine, sortie en amoureux, activité créative, écriture, bain chaud avec bougies, etc.

Enfin, organiser des rituels pour soi vous permettra aussi de prendre de nouvelles habitudes qui vous seront à 100 % dédiées. Vous pourrez par exemple décider de vous octroyer du temps chaque semaine pendant 2 heures pour votre cours de peinture ou toutes les deux semaines en allant déjeuner avec votre meilleure amie. La récurrence est fondamentale dans les rituels, car c’est ce qui va permettre d’ancrer le changement dans le temps et pour vous, de percevoir les bénéfices (moral, hausse d’énergie, détente, baisse de la charge mentale…). Et vous verrez, vous allez vite y prendre goût !

3 rituels pendant la maternité à tester

Maintenant que vous avez compris l’importance de prendre du temps pour vous pour vivre une maternité sereine et épanouie, voyons ensemble quelques exemples de rituels que vous pouvez mettre en place dans votre quotidien de mère de famille.

  • Prendre soin de soi en utilisant les pierres sacrées

On en parlait dans un précédent article, le pouvoir des pierres sur l’énergie féminine est incroyable. Si vous êtes familière avec le féminin sacré, la connexion à soi et l’énergie Yin, il est fort à parier que l’utilisation des minéraux comme outils de rituels vous plaira.

Grâce à leur taux vibratoire élevé ainsi qu’à leurs propriétés, les pierres de lithothérapie aident à harmoniser le physique et le psychique. Elles peuvent être utilisées lorsqu’un sentiment de reconnexion à son soi intérieur se fait sentir, mais aussi pour diminuer un stress ou pour lutter contre le surmenage. Les exemples sont nombreux, et, en fonction de votre état émotionnel, vous pouvez tout à fait trouver la gemme qui conviendra à soulager vos maux.

D’ailleurs, sur notre boutique Baby Shell, nous proposons un pack spécialement adapté aux mamans qui souhaitent vivre une maternité plus équilibrée. Il s’agit du pack « rituel féminin sacré ». Il est à composer soi-même avec plusieurs accessoires holistiques. Dedans, vous pourrez choisir les pierres qui vous accompagneront en fonction de l’axe que vous souhaitez travailler : l’amour, la transmission, la paix, la détente ou la purification.

Dans le cadre d’un rituel, les pierres sont donc un allié de taille, car en posant une intention, ils vous permettront de réellement marquer une pause pour vous recentrer sur la personne que vous êtes. N’hésitez donc pas à prendre ne serait-ce que 15 minutes de votre temps dans votre quotidien tourbillonnant pour choisir la gemme qui vous appelle et communiquer avec son énergie. Vous verrez, vous vous sentirez beaucoup mieux après !

  • S’accorder des moments seules pour faire des choses que l’on aime

Organiser des petits rituels pour son bien-être pendant la maternité, c’est aussi et surtout prendre du temps pour soi. Et ça, ça peut prendre la forme qui vous convient ! L’idée, c’est de bloquer une plage horaire dans votre agenda pour pratiquer une activité qui vous permet de penser à autre chose qu’à votre rôle de maman.

Pour ça, déconnectez le temps de 30 minutes avec une séance de sport, prenez l’air en allant vous balader seule, échangez avec un(e) ami(e) lors d’un déjeuner ou d’un dîner, allez visitez la dernière exposition de votre ville, faite vous masser dans un institut… Bref, les idées sont nombreuses, il suffit de cibler vos centres d’intérêts et de caler un moment rien qu’à vous.

Pour que ces hobbies deviennent des habitudes et qu’ils soient bénéfiques à votre santé mentale, n’oubliez pas de les noter quelque part. Un conseil ? Planifiez ces petits moments comme des « rendez-vous avec vous-même » et prévenez votre entourage qu’à ce moment, vous ne serez pas disponible. C’est une bonne manière de ne pas s’oublier.

  • Pratiquer des exercices pour se libérer de ses émotions

La maternité est un passage dans la vie d’une femme l’invitant à quitter son habit de petite fille pour devenir mère. Pour certaines, donner et accueillir la vie peut venir soulever des blessures émotionnelles du passé qui ne sont pas encore guéries. Cela a pour conséquence de déstabiliser voire de bouleverser la femme dans son expérience de la maternité.

S vous vous sentez concernée, vous pouvez vous appuyer sur un rituel de libération pour vous aider à passer cette période turbulente. Pour ça, isolez-vous dans une pièce de la maison dans laquelle vous vous sentez bien et dans laquelle vous ne serez pas dérangée. Vous pouvez aussi choisir un endroit en nature que vous affectionnez. Allumez quelques bougies, préparez un papier ou un cahier de note, entourez-vous de vos minéraux qui viendront vous soutenir dans votre processus, allumez un bâton d’encens, de sauge ou diffusez des huiles essentielles. Bref, créez les conditions optimales dans lesquelles vous vous sentez le mieux.

Prenez quelques respirations de manière à être parfaitement détendue et ancrée dans le moment présent. Quand vous vous sentirez prête, déposez une intention claire et précise à haute voix ou par la pensée comme par exemple celle d’être aidée à vous libérer d’une peur, à passer cette étape de votre vie, à vivre votre accouchement avec le plus de sérénité possible, à y voir plus clair sur une situation de votre vie, etc.

Ensuite, si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez prendre votre feuille de papier et adresser une lettre à l’univers en écrivant de manière intuitive le fardeau dont vous aimeriez vous libérer (croyance limitante, peur, émotion négative, relation toxique, etc.). Terminez votre rituel en brûlant en conscience votre lettre comme pour faire disparaître ce qui vous encombre.

Après ce rituel holistique, vous devriez vous sentir plus légère et apaisée. C’est un moment de totale reconnexion à soi, qui vous permettra d’apaiser votre mental et d’être dans l’instant présent tout en travaillant vos blessures… Une belle manière de se chérir !

J’espère que ces conseils vous permettront de trouver des clés pour vivre une maternité épanouie. Tout est une question d’équilibre, et n’oubliez pas que le temps sera votre meilleur allié. Prenez le temps de vous écouter malgré les turbulences, c’est le meilleur cadeau que vous pourrez vous faire.

➡️ Et si vous cherchez d’autres rituels pendant la maternité, vous pouvez vous procurer le livre d’Isabelle Challute, rituels de femmes pour réenchanter la maternité, une bible pour celles qui souhaitent vivre cette expérience de manière plus sacrée et holistique.

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